MY JOB ET PLUS POUR LONGTEMPS

vendredi 22 juillet 2016

Et si je vous parlais JOB….

comptable-01

Je suis comptable et autant vous dire que ce métier ne me correspond pas du tout, mais vraiment, c’est comme si on était sur 2 planètes différentes lui et moi (et là, j’te vois venir, tu te demandes « mais pourquoi avoir choisi ce métier ? Pourquoi avoir étudié la compta?) et ba j’sais pas j’ai envie d’te dire.

J’étais jeune, il fallait se trouver une orientation, c’était la mode des BEP secrétariat, comptabilité ou commerce (si tu es proche des années 83 et que tu n’as pas bossé tes cours plus que ça, tu connais bien cette mode, n’est-ce pas ?). Il a fallu faire un choix, et voilà comment j’ai procédé (seule au monde parce que concrètement la conseillère d’orientation avait dû se tromper de métier elle aussi hi hi hi !).

J’avais déjà éliminé le BEP secrétariat car franchement j’m’en faisais une idée remplie de clichés (bon j’avais 15-16 ans), puisque pour moi, la secrétaire, c’était l’assistante, celle à qui on donne ce que l’on a pas envie de faire, celle qui sert le café, celle qui ouvre le courrier le matin et concrètement, vu ma forte personnalité, la chef c’était moi et personne d’autres (finalement je ne suis jamais devenue chef lol).

En seconde position j’ai éliminé le BEP commerce, car pareil, à 15 ans tu as pleins de clichés du genre,  » je vais finir vendeuse en boutique de fringues à ramasser les vêtements qu’les gens jettent par terre, je serai mal payée (c’est toujours le cas lol), je n’aurai aucune possibilité d’évolution (toujours d’actualité)…..etc.

Il restait donc le BEP comptabilité, que j’imaginais comme travail haut placé avec un salaire de ministre, au chaud dans un bureau, à boire des cafés toute la journée et à terminer à 16h, au pire 16h15. Je me voyais devenir directrice d’un service financier (c’est ça ouais) ou même PDG pourquoi pas (je suis juste devenue DG……Définitivement Gavée de cet emploi) lol.

Voilà, maintenant vous savez pourquoi je suis comptable, mais avec le recul j’ai vite déchanté.

Bon pour les 16h 16h15 et les cafés à volonté j’avais raison lol, c’est bel et bien le cas, mais pas dans toutes les entreprises apparemment (en tous cas pour ma part, ce fut le cas dans toutes les sociétés dans lesquelles j’ai travaillé, j’dois avoir d’la chance).

Par contre au niveau emploi, O.M.G (dans quelle galère j’me suis foutue) ! Concrètement, à mon niveau, je fais uniquement de la saisie (bon c’est vrai que je bosse toujours dans des grandes boites où chacun fait un petit bout du taff) Donc je saisis, je saisis, je saisis, tu cliques, tu cliques tu cliques, c’est tout un doigté quand même mdrrr. Mais j’crois que c’qui ne me convient pas au delà du métier, c’est que ma personnalité fait que je suis complètement décalée des autres.

En gros l’matin quand j’arrive, je suis sur mon 31 (voire parfois mon 32, pas la taille de jean hein, t’as compris )!!! J’arrive tel un ouragan, dans les couloirs tout l’monde sait que je suis là, même le bureau le plus loin hi hi. Je parle et rigole très fort, je donne mon avis sur tout, je travaille vite même trop rapidement (combien d’fois il m’est arrivé d’avoir fini mon job à 12h). J’ai b’soin qu’ça bouge, j’ai b’soin d’voir du monde, de gérer à la fois des factures, des mails, des coups d’fils et même l’arrivée d’une personne dans mon bureau pour une question sur un dossier. Au milieu d’tout ça, il faut que je gère mes appels et mes mails persos, mon compte Facebook et mes allers retours au pipi room. Ah oui j’allais oublier tous les documents que je dois scanner à la banque et le rdv que je dois prendre chez le médecin. Bref, vous l’aurez compris, je suis une pile Energizer (une pile rechargeable avec une batterie jamais vide). Et arrivé le vendredi, dès le matin, c’est le feuuuuuuuuuu, YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c’est le week-end les gars le WEEK——-END, j’ai encore plus d’énergie le vendredi moi.

Et à côté, tu as mes collègues, habillés le plus simplement du monde (c’est très joli d’ailleurs), très calmes, limite encore endormis, un peu timides, ils travaillent minutieusement, ils prennent leur temps, quand tu leur poses une question, il ne faut pas les interrompre mais leur laisser terminer leurs actions ou leur réflexion. Quand un collègue entre dans le bureau pour un dossier, il est gentiment invité à repasser plus tard. Ils sont concentrés, on entend les mouches voler et le bruit de l’aiguille de leur montre (tic, tic, tic, tic, arrrrrhhhh ça me stressssseeeee). Ils ont souvent des lunettes (bon moi aussi j’en ai, mais c’est des lunettes de soleil lol). Parfois, le vendredi, ils font quelques blaguounettes, que je n’ai jamais vraiment comprises d’ailleurs. Ils s’en vont comme ils sont venus, valisette à la main avec une fière allure. Leur train-train quotidien leur convient et à aucun moment ils ne se plaignent. Ils se suffisent de peu et leur métier leur convient.

Bon c’est un peu cliché tout ça, je l’admets, mais franchement tout c’que j’écris je l’ai vécu. Si tu es comptable, tu dois m’en vouloir lol, mais j’imagine que ce n’est pas comme ça partout. Perso, j’ai toujours été moi- même au travail, avec ma personnalité, alors on m’aime ou on me déteste, il n’y a pas de juste milieu (c’est à prendre ou à laisser avec le pack complet lol).

Bon allez j’arrête les clichés, juste pour vous dire à quel point je n’ai pas le profil de l’emploi.

Alors dans mon bureau, j’essaie de m’évader, de penser à des jours meilleurs, à un emploi qui comblerait tout ce dont je n’ai pas aujourd’hui, un emploi qui ferait de moi une personne épanouie professionnellement. Aujourd’hui encore je cherche, mais en vain.

Je pense qu’il n’y a pas de métier parfait, que partout la routine ou l’ennui est présent, mais l’essentiel, c’est de se sentir à sa place, et malheureusement ce n’est pas mon cas.

Alors? Dans quel métier me verrais-tu? Et commence pas avec tes blaguounettes lol.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Vous aimez peut-être

42 petits mots



    • Coucou!
      Je te suis tous les jours sur insta je suis passionnée de deco et de design aussi 😉
      J’ai une petite suggestion pour toi, si tu ne l’a jamais fait, tu pourrais essayer d’être comptable dans l’immobilier. Je suis gestionnaire en Gérance (relations propriétaires /locataire grosso modo) et j’ai des amis (et collègues) comptables. Autant te dire que leurs journées sont trop courtes pour faire leur boulot donc plus de pb de côté là, on papote on rigole on reçoit les clients et tout repose sur toi! Surtout dans les services de syndic! Il y a des possibilités d’évolution et tu peux etre tres bien payée 😉
      Voilà rapidement ma petite suggestions 😉
      Continue comme ça et au plaisir de te lire!
      Marine



  1. Je te l’ai déjà dis, mais j’adooore ta façon d’écrire. On te découvre davantage grâce à ton blog et cela me plaît énormément. Malheureusement ou heureusement je ne sais pas trop, mais le monde du travail a ses avantages et ses inconvénients. Je suis du genre à préférer bosser dans une petite entreprise familiale et conviviale plutôt que dans une grande entreprise où l’on se croise, se dit rapidement bonjour mais où le contact s’arrête ici.
    En tout cas moi l’ouragan Salma je l’aime beaucoup 😀
    Bisous.

    Répondre


  2. Eduardaberthoumieu

    Tu bosses toujours ou tu es congés parental ? Je sais pas où je me vois moi lol alors toi. Et dans l’événementiel ? La pub…

    Répondre

  3. Jadore jsuis vraiment fan.
    Dans la déco ma belle. Vraiment je te verrai bien dans ce domaine.
    Et pourquoi pas l’animation avec les enfants ??

    Répondre

  4. Mdr jaimerais bien avoir une collegue comme toi qui met lambiance lol 😍 Moi je te verrais bien decoratrice dinterieur ☺️

    Répondre

  5. Vaste question !!!! Seule toi pourras y répondre 😉 peut-être faire un bilan de compétences pour mettre tout à plat … Perso je dirais oui pourquoi pas dans la déco car tu as vraiment bon goût mais est-ce suffisant ?
    Concernant l’orientation, est-ce qu’aujourd’hui nos jeunes sont plus aidés dans leurs choix ?

    Répondre

    • Justement j’ai fais un bilan de compétences qui m’a pas mal aidé mais ce n’est pas suffisant. Et non je ne me vois pas dans la déco, ce n’est pas un métier qui m’attire. Concernant l’orientation de nos jeunes, c’est toujours pareille je pense, ils sont seuls face à leurs choix malheureusement


  6. J’espère que tes collègues ne sont pas passé par ici 😂 Sinon je te verrai bien dans la troupe de Jamel comedy club 😂

    Répondre

  7. Leanewg ma_deco_lifestyle

    Moi je te verrai bien en Salma damidot, LA décoratrice particulière de Jul!!
    😂😂😂
    Sinon plus sérieusement, dans la pub, organisatrice d’événements…

    Répondre

  8. Super article encore une fois! 😊 contente d’en connaître un peu plus sur toi et notamment sur ce sujet..
    L’animation ça te dirait pas? Animatrice enfants dans un centre de loisirs, ou dans un autre secteur… Tu pourrais rapidement évoluer et prendre place en direction d’une structure et du coup avoir l’opportunité de gérer à ta manière et de laisser exprimer ta personnalité…?
    Si une autre idée me vient je t’en ferais part 😊

    Répondre

  9. Ah je viens de voir ton commentaire qui dit que tu ne te vois pas travailler avec les enfants… bon… mais y a d’autres secteurs dans l’animation…

    Répondre

  10. Hey mais on bossait ensemble non????? Nan parceque tu as décrit exactement les comptables de ma boîte 😉
    Alors moi je suis un peu comme toi Et je suis assistante de direction
    Et je ne fais pas les cafés mais oui j’ouvre les courriers 🙂
    J’organise aussi des événements et ça sympa!

    Répondre

  11. Moi même comptable chez un huissier de justice, je commence à détester ce job ! Je suis complètement à l’opposé des gens! Une vraie pile, le boulot finit à 12h alors que la journée se termine à 16h30. Ma rapidité d’exécution ne plait pas à tout le monde mais j’y pour rien, tant qu’il est bien fait! J’ai un peu les mêmes symptômes que toi d’ailleurs à en croire!
    Je me verrais moi AVS, les petits vieux seraient heureux de me voir leur apporter un peu de bonne humeur, me taper la discute, prendre soin d’eux. Et toi?

    Répondre

  12. J’adore te lire, mais je suis de celles qui te lisent mais ne commente jamais… Bon allé je me lance 😉
    Ton article me fait penser un peu à moi… Se chercher une voix d’orientation en fin de 3 eme.
    Jusqu’au jour où j’ai découvert le métier de Gouvernante d’hôtel ! Un métier qui bouge tout le temps, où tu es sur le terrain, où les journées ne se ressemblent pas, toujours pendu à ton telephone pour communiquer avec les autres services de l’hôtel, à manager ton équipe …. Le mot clé est l’ORGANISATION. Et ça, tu as l’air de l’avoir… Je ne te connais pas personnellement mais rien qu’à te lire, je te verrais bien là dedans 😉

    Répondre


  13. nonore1809 #tumereconnaitras

    Que je te comprends ma belle je suis opticienne un métier que j’adooooorrrre le côté para médicale me plaît énormément le côté technique et Manuel a l’atelier pour le montage des verres me plaît énormément aussi mais les horaires pourriiiii 9h 19h 😭 et les clients relouuuu 😡 me gaveeee de ouffff mais bon comme tu dis il n’y a pas de métier parfait et kiffant à 100% !! Pour ce qui est de ton métier je te vois bien styliste d’intérieur ouiii je sais tu veux pas bosser dans la deco mais honnêtement je te vois bien faire toutes les boutiques de deco pour empreinté des meubles et objets pour aménager une boîte afin que des photographes puissent sublimer tes idées déco 👍🏽😜

    Répondre

  14. Peut être dans l’événementiel, organisatrice de soirée, d’animation, mariage, anniversaire. Ou ce mêle deco, relationnel, mais aussi plein de tâches toute différentes les unes des autres à gérer et dans un temps imparti avec des objectifs et des demandes particulieres. Moi je ne penses pas que chaque travail est sa routine moi par exemple je suis infirmière dans un service de réanimation et tout les jours sont différents, je ne peux jamais m’ennuyer… enfin j’espère que tu trouveras ta voie et que tu pourra t’epanouir.

    Répondre

  15. Hello, oui ton article ( au top) me parle bcp aussi ! !! Moi j ai fais bep vente (comme ma soeur ) ça va c etait bien et après j ai continuer jusqu’au bts. Mais je savais tjs pas ce que je voulais faire comme métier. Maintenant je bosse dans l environnement depuis +10 ans avec plein de missions différentes (création projet, animations, dossier administratif. …) mais là j en peux plus donc remise en question depuis 8-9 mois. J ai postulé poyr d autres postes….et enfin je change de job au 1 octobre😃😃😃😃.
    Bref moi je te vois bien aussi dans l événementiel, la communication un secteur qui bouge quoi ! Et ton bilan de compétences ça t as pas aidé ?

    Répondre


  16. Coucou l’ouragan lol
    Perso je suis encore étudiante mais quand je vois les effets du monde du travail.. Je flippe ! Sachant que tu ne veux pas bosser dans la déco mais que tu es à l’aise avec les réseaux et que tu as besoin que ça bouge je te vois bien dans un truc digital.. Genre pub, com.. (Ou wedding planner avec ton soucis du détail )
    Bisous

    Répondre

  17. Trop fort!!!!!!!! Je suis aussi comptable dans une grosse boîte depuis un an, et tout comme toi J’arrive le matin sur mon 31 à dire bonjour fort à tout le monde, tout les matins on me demande comment je me suis maquiller bla-bla-bla bref, la fille qui kiffff la vie et sérieux moi ca dérange beaucoup mes collègues comptable simple et timide, bref je suis parti du cabinet d’expert car tu peux jamais plaisantais avec ton expert sans que ca te retombe dessus mais la en entreprise tu dois gérer la jalousie des autres femmes qui n’osent pas ce mettre en valeur.
    Enfin super post, ça fait du bien de ne pas ce sentir seule à vivre ç choses la.

    Répondre

  18. Hello, alors oui, évidemment on te verrai toutes en décoratrice d’intérieur, mais non, c’est ton truc à toi, pour ton nid douillet, on partage pas, c’est pour toi ton chez toi 😘,… Mais sinon hôtesse de caisse, avec une pêche pareil, tu ferai péter le chiffre d’affaires et du coup tu serai nommé directrice 😂😂😂, aller viens par chez moi (dans le 47) et postule on rigolerai…. C’est mon boulot depuis 18ans, et on se marre (ou pas du tout) avec nos clients 😂😂😂

    Répondre

  19. Et pourquoi pas dans l’événementiel ? Organiser des soirées à thème, créer la déco, rassembler du monde…

    Répondre


  20. Comme je te disais, ma mère est comptable en Auvergne, elle a fait ce choix par dépit malheureusement. Et il est difficile pour elle, de trouver du travail plus qu’un remplacement ou CDD… Elle aussi se voit dans un job différent… Infirmière! Alors ne perd pas espoir, et comme nombreuses te l’ont conseillé je te verrai bien dans l’événementiel. En tout cas, ton blog est super, continue comme ça!

    Répondre

  21. Je te suis sur Instagram depuis un moment j’aime quasiment toutes tes photos mais ne commente jamais lol !! en tout cas je trouve que l’idée de ton blog est Super!! tu as une façon d’écrire qui est décalé et vraiment sympa!! Concernant ton futur job je trouve que ça pourrait être sympa de te voir en tant que médiatrice avec les jeunes je trouve que tu as l’air d’avoir un bon rapport avec eux, tu es vivante tu pourrais apporter de la gaieté et les aider …

    Répondre

  22. Éducatrice jeunes en difficultés. Tu as toute les qualités. Perso je suis esthéticienne et j’en ai ras le ponpon trop chichi trop gnan gnan tro prout prout hihihi. Faut que ça d’emménage avec moi aussi. Tu me ressembles beaucoup beaucoup c’est fou. Bisous

    Répondre


Laisser un Commentaire